1. Créer une page web de
direction
Dans cette page de direction renseigner le maximum
d’informations locales sur votre site et son activité. Elle doit vous permettre
de vous référencer sur le nom de votre ville, et aider les visiteurs de votre
site, à vous repérer facilement et les encourager à venir vous voir.
Insérer le maximum d’éléments sur cette page de votre site :
- Adresse physique dans la title, la description et dans la page
- Numéro de téléphone fixe & Numéro de téléphone portabe
- Une Google map (avec un lien vers Google map)
- Des images de Google Street view, si vous en avez
- Des indices géographiques qui facilitent le repérage de votre commerce aux visiteurs, comme : métro, église, mosquée, parking, pharmacie,…
- Précisez les horaires d’ouverture
- Précisez les différents moyens de paiement acceptés
- Les arrêts/stations, ou repères de transport en commun pour vous trouvez rapidement et facilement.
- Insérer les liens vers vos pages locales : google plus, google adresses, Facebook locales, …
2. Publier des contenu locaux - la curation
Afin d’améliorer le référencement local de votre site, publier
régulièrement des contenus locaux, sur votre ville, votre quartier,
votre profession, des sujets qui approchent votre activité. Cela dit, vous
n’aurez pas le temps de publier plusieurs articles par semaine. L’idéale est de
rédiger et publier sur votre site, des articles, vous-même, ou par des
rédacteurs mais ca demande du temps et du l’argent.
La technique da curation consiste a repéré les meilleurs
contenus publiés sur d’autres sites d’actualité ou blogs avec vos mots clés. Publier
chaque jour une liste de ces contenus avec un lien direct vers le site qui les
a publiés. Attention, Il vous faut réécrire le titre, le premier
paragraphe et d’indiquer la source originale, avec son lien.
Comment utiliser cette
technique de curation ?
- Identifier les blogs/sites qui publient régulièrement les contenus locaux en rapport avec votre ville, votre quartier, votre secteur d’activité.
- ajouter les url de ces sites dans un logiciel comme scoop.it ou expresscurate.com
- chaque jour, analysez la liste des contenus et en choisir 2 a 4
- réécrire le titre et les 2 premiers paragraphes de chaque article pour éviter le contenu dupliqué
- publiez ces extraits d’un article sur votre propre blog.
- Mettre le lien de la source originale dans votre publication.